Après un transfert sans histoire, j'arrive à Bonito en fin d'après-midi. Cette ville est la capitale de l'écotourisme au Brésil et est particulièrement connue pour ses rivières à l'eau très claire où l'on peut observer de nombreuses espèces de poissons.
Je pars le lendemain pour faire la rivière la plus réputée, Rio Da Prata. L'excursion commence par une petite marche d'approche de 40 minutes dans la jungle, juste le temps de bien transpirer et de subir une attaque en règle des moustiques.
On enfile les combis (pratique pour flotter sans effort), un tuba, un masque et c'est parti. L'eau est d'une clarté ahurissante, 30 mètres de visibilité, des poissons dans tous les sens et un décor de rêve perdu au milieu de la jungle. On ne penserait pas que c'est une rivière non ?
Un peu d'appréhension avant de mettre l'appareil photo sous l'eau pour la première fois (il a déjà subi quelques chutes et la coque est un peu endommagée), mais tout va bien il résiste.
On se laisse tranquillement porter par le courant, à observer les poissons, c'est absolument magique. On a l'impression de nager dans un aquarium.
Evidemment, l'endroit se prête tout particulièrement à un numéro d'élébonistes sans frontières.
Sur la fin de la descente, je fais un peu d'apnée statique. Je retrouve les sensations que j'adore, le bruit s'arrête (pas beaucoup de circulation au milieu de la jungle ;-), mes mouvements s'arrêtent (je me laisse porter par le courant), ma respiration s'arrête, la gravité s'arrête (je suis porté par l'eau) et au final, j'ai l'impression que pour un instant tout est suspendu, que le temps s'est arrêté, une sensation absolument géniale.
Malheureusement, il faut sortir de l'eau et reprendre une activité normale comme dirait PPD.
Au final, encore un endroit absolument magique. Je ne pensais pas qu'il était possible de trouver une rivière avec une telle visibilité au milieu de la jungle.
Malheureusement, il faut sortir de l'eau et reprendre une activité normale comme dirait PPD.
Au final, encore un endroit absolument magique. Je ne pensais pas qu'il était possible de trouver une rivière avec une telle visibilité au milieu de la jungle.
Magnifique cette rivière !!!
RépondreSupprimerCa change des barrages et lacs dans lesquels on doit nager lors de triathlons...
Tu m'étonnes. Surtout si tu nages à Seneffe.
RépondreSupprimerAu fait, tu as changé de programme ? Ou bien tu écris avec plusieurs jours de retard ?
RépondreSupprimerMême jamais essayé Seneffe... Mais dans les barrage d'eau potable comme à Eupen, on s'attend quand même à quelque chose de moins trouble...
RépondreSupprimerFranchement, je n'en reviens pas d'une telle clareté dans cette rivière !!!
J'ai rallongé mon séjour au Brésil de 1 mois et j'écris avec beaucoup de retard, j'étais à Bonito il y a quasiment 1 mois.
RépondreSupprimerAh, ok.
RépondreSupprimerAurais-tu rencontré une joile Brésilienne ? :-p
Pas que je sache mais je vais voir ce que je peux faire ;-)
RépondreSupprimerSalut Sylvain,
RépondreSupprimerSi t'es toujours à Bonito, n'oublie pas Abismo Anhumas, c'est impératif !!! Rarement vu qqchose d'aussi magnifique !
A+
Cancan
Euh comment te dire, j'y étais il y a un mois mais j'ai pris un poil de retard dans la mise à jour de mon blog. Ce sera pour la prochaine fois.
RépondreSupprimer