vendredi 4 novembre 2011

Argentine : El Chalten


Après une courte escale à El Calafate, je pars pour El Chalten, capitale argentine du trekking qui se trouve au pied des fameux Fitz Roy et Cerro Torre, montagnes réputées comme étant parmi les plus difficiles au monde à escalader. J'arrive en fin de soirée et j'ai la chance d'avoir un ciel dégagé et de voir pour la première fois le Fitz Roy. Le lendemain, je pars pour faire la rando "Laguna de los Tres" qui m'amène au pied du Fitz Roy. Le chemin est assez facile, hormis les derniers kilomètres très raides et j'arrive au bout en 2h30. La vue pendant le chemin et à l'arrivée est magnifique.




Je redescends tranquillement en compagnie de français rencontrés sur le chemin en passant par laguna Capri.


Le lendemain, je pars pour faire la rando "Laguna Torre" qui offre une magnifique vue du Cerro Torre. Encore une fois, je suis très chanceux avec le temps, pas un nuage à l'horizon alors que le Cerro Torre est à 95% du temps masqué par les nuages. En chemin, je rattrape Arjan et Nanda, le couple de hollandais avec qui j'avais voyagé dans le nord de l'Argentine et que j'avais recroisés quelques jours avant à El Calafate. J'ignorais qu'ils étaient dans le coin mais le hasard a fait qu'on s'est revu. On termine l'ascension ensemble et on arrive au lac en 2h30 environ. Encore une fois la vue envoie du lourd. Vous commencez à me connaître, en tant que créateur d'élébonistes sans frontières, je n'ai pas pu résister à l'envie d'aller tester l'eau. Pour cause d'un petit souci technique, pas de vidéo mais quand même quelques photos. Allez on se motive.






Note à l'attention de moi même, la prochaine fois, ne pas oublier les chaussures, c'est que c'est acéré un iceberg. Autant l'eau au Perito Moreno était froide, autant là elle est vraiment glacée. Je ne recommande pas la baignade à la laguna Torre. En plus, pas moyen de faire un ventriglisse sur l'iceberg sous peine de perdre quelques litres de sang. Après ça, nous rentrons tranquillement à El Chalten.
Le lendemain, petite journée tranquille avec Arjan et Nanda, on fait un tour au mirador des condors mais ils ne sont pas au rendez vous.
Le lendemain, je refais la rando du Fitz Roy (c'est que c'est beau quand même) et pousse un peu plus loin pour aller voir le glacier. Encore une fois le beau temps est de la partie même si quelques nuages restent accrochés au Fitz Roy.


Le lendemain rebelote, je remonte au Fitz Roy mais cette fois ci en courant histoire de me préparer un peu pour mon trail.
Le lendemain, je pars sur une autre rando avec un belge et un américain rencontrés à l'auberge de jeunesse. Arrivés en haut, on a encore une belle vue du Fitz Roy mais le Cerro Torre reste caché dans les nuages. Par contre, on a la chance de voir plusieurs condors.
Le lendemain, après une grosse soirée bières à l'auberge, je ne fais rien.
Le lendemain pour compenser, je me fais les randos "Laguna de los Tres" (4e fois) et "Laguna Torre" (2e fois) en un plus de 6h.
Le dernier jour, je remonte à laguna Torre (3e fois) et pousse un peu plus loin le chemin pour avoir une belle vue du glacier, avec encore une fois un temps magnifique.






Au final, des treks magnifiques, un temps superbe toute la semaine (j'ai eu une chance exceptionnelle de voir le Fitz Roy quasiment tous les jours et le Cerro Torres plusieurs fois), avec en plus pas trop de monde car on était encore hors-saison. Avec Torres del Paine, le Perito Moreno et maintenant le Fitz Roy, je viens d'enchainer des paysages exceptionnels, je commence à être à court de superlatifs.

2 commentaires:

  1. Seulement 4 fois le Laguna de los Tres.. Pfff c'est pti joueur ça! :-p Ca fait quoi ? 9 Trek en une semaine... tttt tt tt! Y adu laisser aller là mon p'ti vieux!! :-p

    Nan, mais sérieux et t'as le temps de profiter du paysages avec tout ça ? Vraiment tu m'épates de jour en jour! oO

    les paysages sont sublimes, celà dit en passant :-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est que je commence à fatiguer donc j'en fais moins ;-)
    Comme je fais les treks, j'ai le temps de bien profiter des paysages ;-)

    RépondreSupprimer