jeudi 29 septembre 2011

Bolivie : Potosi

Après un voyage de nuit sans histoire, j'arrive à Potosi, ville perchée à plus de 4000m vers 5h du matin et là, c'est le drame, tout est évidemment fermé, il n'y a absolument rien à faire. Comme il fait assez froid, je tourne en rond dans le centre ville en attendant qu'un troquet ouvre.
Vers 6h du matin, une personne en civil s'approche de moi et se présente comme un policier en me montrant un badge (le genre de badge que tu fais sur toshop en 3 minutes) et demande à voir mon passeport. Ayant l'air d'un policier comme moi j'ai l'air d'un danseur de sirtaki sénégalais, je lui dis tout simplement non. S'ensuit une conversation durant laquelle il me demande où je loge, où je vais. Comme je lui dis que je n'ai pas de logement, il me propose un logement (surprenant pour un policier non ?) et finit par revenir à la charge pour me demander mon passeport. Encore une fois je lui réponds non mais lui propose d'aller au poste de police juste à côté où je suis prêt à lui montrer mon passeport. L'idée n'ayant pas l'air de l'enchanter outre mesure, il me répète l'adresse pour un logement et part chercher un autre touriste à embobiner.
Vers 7h30, un café ouvre enfin et j'arrive dans la foulée à prendre ma place pour visiter l'attraction de la ville, à savoir les mines.
La visite commence au marché des mineurs où tout un chacun (moi y compris) peut acheter un bâton de dynamite pour la somme extravagante d'environ 1€50. Durée de la mèche 4 minutes, je sens qu'on va bien s'amuser.


Après un passage par une usine de traitement des minéraux, le clou de la visite arrive enfin, la visite des mines. Pour réduire l'angoisse, la soif, la fatigue et la faim, on se remplit la bouche de feuilles de coca qui vont y macérer pendant plus de 2h (pas terrible le goût). Le début du tunnel est assez haut et sans grande difficulté. Après un petit kilomètre, les choses sérieuses commencent, échelle, boyau étroit, passage à 4 pattes. On dirait bien que là, il va falloir carrément ramper.


Je me régale mais déconseille fortement aux claustrophobes.
Une petite vidéo pour la route.


Sur la fin, petite déception, on donne la dynamite à un mineur mais on ne va pas la faire péter, j'aurais bien aimé allumer la mèche et partir en courant. Pour des raisons de sécurité (franchement, je ne vois pas), il semblerait que ça ne soit plus toléré.
Au final, une super visite, c'est vraiment impressionnant de se balader dans ces couloirs, de ramper, d'être complètement perdu, d'étouffer (plus de 40° par endroit). Gros respect pour les mineurs qui y travaillent pendant des heures pour un salaire de misère.
Après la visite, j'ai le temps de me balader en ville et en fin d'après-midi, je prends un bus pour Uyuni (5h).

2 commentaires:

  1. Tu laisses un petit quelque chose quand même aux mineurs après ? ça doit leur complèter vachement leur salaire ça non les touristes ?

    En tout cas ça m'a bien fait marrer cette petite excursion au centre de la Terre! En tout cas tu t'amuses bien c'est génial! :-)

    Take good care.

    RépondreSupprimer
  2. Aux mineurs, tu donnes des boissons, des feuilles de coca ou de la dynamite.

    RépondreSupprimer