mardi 3 avril 2012

Chine : Yunnan, 2e partie, Shangri-La

Après cette petite mise en bouche de trekking, j'arrive à Shangri-La. Vous connaissez peut-être cette ville de nom sans trop savoir pourquoi. En fait, c'est une ville imaginaire créée par l'auteur James Hilton dans son roman "Horizon perdu". Afin de développer le tourisme dans cette ville précédemment appelée Zhongdian, les autorités chinoises ont eu l'idée géniale de prétendre que la ville décrite dans le roman était Zhongdian. L'effet a été immédiat, des millions de touristes viennent chaque année. A noter tout de même que depuis, d'autres villes en Chine ou au Népal ont aussi revendiqué être Shangri-La. L'auteur ayant écrit son roman en Angleterre en se basant sur d'autres récits, cette ville n'existe pas en réalité. Voilà, la minute culturelle est terminée, interro la semaine prochaine.
Shangri-La (je m'en tiendrais à ce nom-là) est une petite ville perchée à plus de 3000 mètres d'altitude et ça se ressent, les gants et bonnet sont de sortie. Je vois mon premier yak (qui est d'ailleurs la viande la plus commune au restaurant). Les premiers jours, je me ballade dans la ville et les environs. La vieille ville est très sympa, rues piétonnes, maisons en bois, ambiance montagne. En plus, comme on est hors saison, il n'y a pas trop de touristes.


Le temple avec son gigantesque moulin à prière doré sur la droite (il faut s'y mettre à une vingtaine pour arriver à le faire tourner).


Petit tour au monastère bouddhiste de Songzanlin qui abrite plus de 600 moines.


Après ces trois jours tranquilles, je me mets en quête d'un trek de plusieurs jours avec Marieke, une hollandaise rencontrée à l'auberge de jeunesse. Nous finissons par trouver un trek de 4 jours avec nuit sous tente. Le premier jour est assez court même si ça monte pas mal. Nous établissons le camp près du lac Abuji à plus de 4000 mètres d'altitude.


Peu de temps après, une tempête de neige nous oblige à nous retrancher dans les tentes.


Heureusement, le lendemain, le temps s'est dégagé. Nous continuons l'ascension jusqu'au col où la vue sur les montagnes est absolument magnifique.


La descente de l'autre côté est un peu délicate, beaucoup de traversées de névés, autant dire qu'avec mes chaussures de trail trouées, je suis à l'aise. Heureusement, j'ai trouvé une petite technique sympa quand la pente est bien raide (il n'est pas passé loin l'arbre).


Le champion que je suis arrive à perdre l'unique bouteille d'essence pour le réchaud. Je dois donc remonter avec un des guides pour la retrouver. Je remonte la piste à fond de balle, je perds plusieurs fois notre piste (pas facile à suivre quand il n'y pas de chemin ni de neige). Je suis sur le point de faire demi-tour quand je retrouve à nouveau notre piste, je remonte sur quelques centaines de mètres et victoire, je retrouve la bouteille. Je redescends en courant, retrouve Gonpo le guide qui était remonté avec moi et nous partons à la poursuite de Tsebho (l'autre guide) et Marieke qui ont continué pendant que nous faisions machine arrière. A nouveau, on passe en mode pisteur pour arriver à suivre leur piste, bien sympa comme exercice. Tout rentre dans l'ordre, nous les retrouvons et campons au bord d'une rivière après une longue journée de marche.
Le lendemain, nous continuons à redescendre. Cette fois, nous sommes sur un chemin. Les paysages sont très différents, une forêt dense avec des pins, ça me rappelle les paysages de bord de mer (sans la mer hein). En fin de journée, nous croisons quelqu'un pour la première fois depuis le début du trek (je ne compte pas le Yéti vu le premier jour comme une personne).

Le matin du dernier jour, nous prenons le petit dej dans une maison tibétaine absolument splendide.


Un régal, avec l'inévitable thé au beurre de yak. Autant la première gorgée passe bien, autant ça devient vite écoeurant, surtout quand on te remplit ton bol dès que tu as eu le malheur de le terminer.


Après ça, nous partons visiter le temple bouddhiste de Ringha.


Il ne reste plus que quelques heures de marche avant de rentrer à Shangri-La. Une petite photo de groupe devant un des stupas qui dominent la ville.


Au final, un super trek avec des paysages magnifiques et très différents. Ca m'a donné envie de refaire ce type de trek, pourquoi pas une ascension la prochaine fois.
Je prends une journée de repos à Shangri-La avant de repartir pour Kunming d'où je décollerai pour le Népal le 4 avril.

Update: en ce 3 avril, je viens de me rendre compte que mon avion était ce matin et non demain. C'est pas grave, je n'ai qu'à racheter un billet pour le 5 (pas de vol le 4). 4e avion que je rate depuis mon départ, c'est qui le champion ?

2 commentaires:

  1. Un lac, et tu n'as pas testé l'eau ?!!!
    Ben j'suis déçu :-p

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue, je l'ai joué micro-pénis ;-)
    Je vais tenter de me rattraper au Népal promis.

    RépondreSupprimer