Après ce séjour dans le grand nord, direction le Mexique pour 2 jours. Pourquoi le Mexique ? Pour me rendre à l'ambassade cubaine demander ma carte de touriste. En effet, il semblerait que les Etats-Unis ne soient pas le pays le plus adéquat pour ça. N'ayant pas trouvé d'information sur internet, j'ai décidé après consultation avec moi-même que 2 jours suffirait pour obtenir le précieux sésame. Premier constat en arrivant à Mexico, il ne fait pas chaud. J'arrive en début de matinée et heureusement que j'ai encore ma polaire. Après avoir trouvé une auberge de jeunesse, je me rends confiant à l'ambassade cubaine. Après une bonne heure d'attente, je suis au guichet où j'ai la surprise d'être reçu en français. 10 minutes plus tard, j'ai mon visa, mission accomplie. Je vais pouvoir me balader un petit peu dans la ville .
La cathédrale qui se trouve sur le Zocalo, la place centrale de Mexico.
Une voiture emblématique au Mexique, la Coccinelle dont la production s'est arrêtée en 2003. Version taxi.
Version cabriolet.
Le lendemain, je fais un tour organisé par l'auberge de jeunesse. Trois arrêts au programme: le site archéologique de Tenochtitlan, la basilique Notre Dame de Guadalupe et la cité préhispanique de Teotihuacan.
Nous commençons par Tenochtitlan, l'ancienne capitale de l'empire aztèque. Une grande partie de la ville a été detruite lors de la conquête de la ville par les conquistadors espagnols en 1521. Ce n'est qu'à la fin du 20e siècle lors de travaux de construction qu'a été découvert le templo mayor (en photo ci-dessous), principal temple de la ville.
A la base de l'escalier, vous pouvez voir le début d'un autre escalier. En effet, les aztèques, pas vraiment des feignasses, avaient pour habitude de reconstruire tous les 52 ans une pyramide par dessus la précédente histoire de s'occuper un peu. Sur le site, on peut donc voir sept escaliers alignés qui donnent une idée de l'immensité de la plus grande pyramide (celle qu'on voit sur la photo étant la première donc la plus petite).
Nous partons ensuite voir la basilique Notre Dame de Guadalupe, haut lieu de pèlerinage qui attire chaque année 20 millions de visiteurs (2e monument catholique le plus visité après le Vatican). Sur la gauche, la nouvelle basilique construite en 1976, sur la droite l'ancienne, terminée en 1709 et qui pique un peu du nez. A cause du sol très meuble et du poids de l'édifice (comme beaucoup d'autres bâtiments à Mexico d'ailleurs), celle-ci menace de s'écrouler d'où la construction de la nouvelle basilique.
Dernier arrêt du jour, Teotihuacan, site archéologique très impressionnant avec les pyramides du soleil (au fond) et de la lune (d'où est prise la photo), les deux étant reliées par la chaussée des morts, bordée de nombreuses petites pyramides.
Au final, un passage éclair au Mexique pour raisons administratives mais qui me donne envie de revenir pour découvrir un peu plus les richesses de ce pays.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire